Quelle batterie choisir pour votre tricycle électrique ?

batterie pour tricycle electrique

Souvent déterminant dans le choix d’un tricycle à assistance électrique, la batterie est un élément à examiner de près pour s’assurer de bonnes performances.

Ainsi, lorsque l’on parcourt les différentes caractéristiques techniques de ces vélos, il n’est pas rare de se trouver confronté à des termes un peu « barbares » tels que Pb, lithium ion polymère (Lipo) ou lithium ion (Li-Ion). Vous me direz, ceci n’est pas très significatif si on ne connaît rien à l’électronique et je suis totalement d’accord avec vous.

C’est pourquoi, nous avons jugé utile de vous faire un petit récapitulatif sur les différents types de batteries existant pour les tricycles électriques et sur les avantages qu’elles présentent.

Les 2 grandes familles de batterie pour tricycles électriques

Tout comme les vélos électriques, les tricycles électriques pour adultes sont eux aussi équipés d’un moteur et d’une batterie afin de pouvoir garantir la puissance, la vitesse et l’autonomie de votre vélo. On distingue principalement deux grands types de technologies différentes en ce qui concerne les batteries des tricycles électriques. Il y a d’un côté les batteries au plomb et de l’autre les batteries au lithium.

Même si à l’intérieur de ces 2 grandes familles, on retrouve des batteries de marques, de puissances et de composants différents, la technologie de base n’en reste pas moins identique.

Les batteries au Lithium (Li-Po ou Li-Ion)

Exemple de batterie lithium pour tricycle electrique
Probablement les plus connues, on retrouve beaucoup ce type de batterie dans les téléphones portables. Elles ont l’avantage d’être légère et ne disposent pas d’effet mémoire. C’est-à-dire qu’elles peuvent être rechargées à n’importe quel moment.

À noter tout de même que le coût des batteries au lithium est relativement élevé mais le rapport qualité / prestations est exceptionnel (pour ce type de batterie, un prix élevé est souvent un gage de qualité).

Les batteries au Plomb (Pb)

Exemple de batterie plomb pour tricycle electriqueDe moins en moins répandues, les batteries au plomb sont bon marché et faciles à trouver dans le commerce. En revanche, ce type de batterie est très lourd et surtout elles délivrent de moins en moins de puissance à mesure qu’elles vieillissent.

Par contre, pour le côté « écolo » les batteries plomb ont l’avantage d’être entièrement recyclables.

Ce qu’il faut retenir pour son tricycle électrique

Le poids du vélo

Sur un tricycle électrique, la première différence entre batteries au lithium et au plomb réside au niveau du poids. En effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, les batteries au plomb sont généralement beaucoup plus lourdes que les batteries au lithium, jusqu’à 10 fois plus lourde !

À titre d’exemple, on note un écart de 10 kg entre le tricycle électrique Monty E132 au lithium et le tricycle Monty E131 au plomb.

L’aspect pratique pour la recharge

La seconde différence réside dans l’aspect pratique, car la plupart du temps, sur les tricycles électriques  les batteries au lithium sont fixées sur un support antivol à clé et peuvent donc être mises en charge qu’elles soient ou non montées sur le tricycle (par exemple, on recharge la batterie dans la maison tandis que le tricycle est rangé dans le garage). Au contraire, les batteries au plomb sont indissociables du tricycle.

La durée de vie et l’autonomie du tricycle

La troisième différence, c’est la durée de vie. En effet, une batterie Plomb à moins d’espérance de vie qu’une batterie Lithium. Une batterie Plomb aura aussi tendance à perdre de ses performances dans le temps alors qu’une batterie Lithium sera plus stable. Par contre, à l’avantage de la batterie Plomb, cette dernière sera moins onéreuse à remplacer même si l’écart de prix entre les deux a tendance à se réduire.

Conclusion :

Une chose est sûre, une batterie reste un élément chimique qui se détériore dans le temps. Cependant, des recommandations simples peuvent vous permettre de préserver sa durée de vie ainsi que celle de votre tricycle électrique. Je vous invite d’ailleurs à lire nos 3 conseils pour maintenir votre tricycle électrique en bon état.

Des réactions ? Envie d’en savoir plus ? Postez vos commentaires ci-dessous.

Répondre


Warning: Cannot use a scalar value as an array in /home/www/wp/wp-content/themes/perfea/functions.php on line 30