Vous êtes nombreux à nous demander s’il existe des aides pour l’achat d’un tricycle. C’est pour cette raison que nous avons écrit cet article afin de vous expliquer les différentes aides existantes et les conditions d’attributions.
Facilité de paiement
La première chose à savoir c’est qu’il est possible de faire un paiement en plusieurs fois, maximum 6 fois sans frais en carte bancaire ou en chèque sur notre site www.allotricycle.fr
Mise a part ces facilités de paiement il existe différentes aides :
Demande auprès de votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Vous pouvez faire une demande d’aide à votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il vous sera demandé de remplir un formulaire et de joindre un devis du tricycle. Cette demande est à effectuer avant l’achat. La MDPH votera au sein d’une commission l’attribution ou non d’un budget en fonction de votre situation qui peut être une prise en charge totale ou partielle du montant de votre tricycle. Nous ne pouvons pas intervenir dans cette démarche qui est personnelle, nous pouvons cependant vous conseiller et vous envoyer le devis du tricycle de votre choix. Nous préférons vous préciser que cette démarche peut prendre plusieurs mois.
La sécurité sociale ?
Il existe une aide accordée par la sécurité sociale d’un montant de 631€. Vous pouvez obtenir cette aide sous condition d’avoir une ordonnance prescrite par votre médecin. Cependant elle n’est valable que dans le cadre de l’achat d’un tricycle médical (avec un code LPPR) et non électrique. Il faut tout de même savoir que les tricycles médicaux sont très onéreux et que même avec l’aide de 631€ déduite, ils restent toujours plus chers que les modèles dits de loisir que nous proposons. Les tricycles médicaux sont à but thérapeutiques, idéal pour la rééducation, ils sont trop peu équipés (absence de dérailleur, de suspension, freinage basique voir absence de freinage) pour couvrir de grandes distances.
Il est vrai qu’un tricycle peut représenter un certain budget mais il s’agit souvent d’un investissement à long terme, il est donc important de choisir un tricycle de qualité, avec de bonnes conditions de garantie et avec un niveau d’équipement évolué. Vous vous en servirez plus souvent et vous en serez toujours satisfait(e) dans les années à venir !