Comment protéger la batterie de son tricycle adulte en toute saison

IMG_1797

Les beaux jours font leur apparition, c’est le temps idéal pour sortir se balader à vélo. Utilisable en ville comme à la campagne, le tricycle pour adulte permet de découvrir les paysages environnants tout en exerçant une activité physique, c’est bon pour la santé et bon pour le moral ! Cependant, la batterie ainsi que le moteur d’un vélo électrique ou d’un tricycle électrique sont sensibles aux fortes variations de température. De ce fait, certaines préconisations sont à prendre pour entretenir convenablement votre tricycle adulte.

Conserver la performance de votre batterie lors des périodes de canicule

Lorsque le soleil est au zénith et que la température se situe au-dessus des 30°C, il faut veiller à ce que votre batterie ne soit pas exposée trop longtemps. Lorsque votre tricycle adulte électrique n’est pas utilisé, évitez de le laisser au soleil, trouvez-lui plutôt un petit coin à l’ombre :) Auquel cas, cette dernière sera en surchauffe, ce qui peut engendrer par la suite une baisse de ses performances et de sa durée de vie.

Aussi, nous préconisons de ne pas lancer l’assistance électrique au maximum de sa puissance lors du début de votre balade. Dans ces circonstances, celle-ci pourrait provoquer une surchauffe. Afin que votre batterie ait une durée de vie optimale, veillez à ne pas l’exposer au soleil ou la sur-exploiter lors de grandes variations de température. De cette manière, les conséquences liées à la chaleur seront fortement réduites.

Préserver sa batterie pendant la saison hivernale

Le soleil n’est pas le seul ennemi de votre tricycle pour adulte à assistance électrique. Le froid peut aussi endommager votre vélo 3 roues s’il n’est pas entretenu convenablement. En effet, le premier élément impacté par des températures hivernales se révèle être la batterie de votre tricycle. En cas d’une baisse de température importante, l’autonomie de votre batterie peut être considérablement altérée.
A cet effet, différents moyens peuvent être mis en oeuvre pour conserver toute la performance de votre vélo électrique.
Une des pratiques les plus efficaces pour protéger votre batterie, est la mise en place d’une housse spécifique afin de la protéger du froid et qu’elle conserve sa chaleur intérieure. Il est également absolument nécessaire de stocker sa batterie dans un lieu à température ambiante lorsque votre tricycle adulte n’est pas utilisé. Pour une préservation optimale, la recharge doit se faire dans un espace à la température supérieure à 10°C.

En somme, dès lors que vous n’utilisez plus votre tricycle, il est primordial de placer votre batterie dans un lieu disposant des caractéristiques listées ci-dessus. Si vous n’effectuez pas de balades avec votre vélo tricycle adulte durant plusieurs semaines pensez constamment à retirer votre batterie de votre vélo 3 roues et de la stocker à l’abri dans votre maison.

Les critères de performances de votre batterie

En cas de besoin de remplacement, vous pouvez désormais faire reconditionner votre batterie ne fonctionnant plus. Cela revient un peu moins cher qu’une batterie neuve et vous permet de bénéficier des dernières technologie d’accumulateur au Lithium.

L’autonomie de votre batterie varie en fonction de nombreux facteurs tels que :

  • Le terrain sur lequel vous roulez
  • Le type de tricycle ainsi que son poids, le type de pneus
  • La température

Une batterie entretenue et utilisée dans le respect de ces préconisations peut durer plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, ce qui permet de la garder plusieurs années. Les avancées technologiques permettent toutefois de trouver des batteries de plus en plus puissantes et performantes pour un vélo à assistance électrique. En suivant les diverses recommandations listées, votre batterie continuera de disposer de cellules de bonne qualité et gardera plus longtemps ses performances.

Répondre