Comment bien choisir son Tricycle ?

Les conseils du spécialiste du Tricycle

article conseil utilité

Face aux multiples choix, comment s’y retrouver ? Différence de taille, d’équipement, de provenance, de prix… Voici les principaux conseils que nous vous livrons en tant que spécialiste du tricycle afin que vous trouviez le tricycle qui vous convient.

Un tricycle adapté à sa taille et à son poids, c’est primordial !

La première chose à savoir c’est qu’un tricycle se choisit en fonction de sa taille et de son poids. C’est comme trouver une paire de chaussure à sa taille. Cela va faire toute la différence lors de l’utilisation afin de se sentir à l’aise et d’éviter les douleurs dues à une mauvaise position.

Si vous faites plus de 165cm, il vous faut opter pour un tricycle avec des roues de 24 pouces qui sera plus adapté à votre taille. Vous serez plus à l’aise pour faire des manœuvres, le pédalage sera plus fluide et les grandes roues vous apporterons du confort et de l’efficacité surtout si vous faites de longs trajets !

Un tricycle trop petit ne conviendra pas. Même si vous le trouvez plus compact ou plus mignon, ça serait comme vouloir monter sur un vélo pour enfant. Lorsque vous tournerez, les genoux toucheront le guidon. Même avec une selle montée au maximum, lors du pédalage, vos jambes seront trop pliées. Cela créera un inconfort lors de la conduite, cela pourra entraîner des douleurs articulaires et à force, des blessures. Au final vous aurez tendance à moins vous servir de votre tricycle et ce serait bien dommage.

Pour les personnes entre 130cm et 165cm un tricycle avec des roues de 20 pouces conviendra parfaitement. Il sera adapté à votre taille et plus maniable, il sera aussi un peu plus léger et plus compact !

Concernant le poids de l’utilisateur, la plupart des tricycles sont limités à 90 kilos. Il y a une limite de poids car le cadre pourrait être fragilisé. Il y a une exception avec le tricycle électrique français Evasion qui est adapté pour supporter jusqu’à 150 kilos, avec un cadre robuste garanti à vie.

Assurez-vous de sa provenance

Où est fabriqué le tricycle que vous souhaitez acheté ? La marque est-elle réellement le fabricant ou un importateur ?

Les tricycles importés ont l’avantage de ne pas être chers au moment de l’achat, leur qualité est variable et leur équipement est souvent très basique. Ils sont étudiés dans l’optique d’une fabrication en grande série et à moindre coût et de fait ne répondent pas à 100% aux besoins des utilisateurs à qui ils s’adressent. Leur entretien est rendu compliqué car il est difficile de se fournir en pièces détachées et bien souvent les réparations sont très complexes car la mécanique n’a pas était étudiée pour être facilement réparée ou entretenue.

Les tricycles qui sont réellement fabriqués par la marque présentent de nombreux avantages à l’opposé des tricycles importés. Généralement, ils sont fabriqués de manière plus artisanale, ils ont été étudiés pour répondre parfaitement aux besoins de leurs utilisateurs et ils sont d’une qualité sans égal. De plus leurs conditions de garantie sont bien plus avantageuses et le fabricant est capable de vous fournir l’intégralité des pièces détachées. Il connait parfaitement ses tricycles et peut donc facilement et rapidement faire un diagnostic du problème rencontré.

Dans le cas inverse lorsqu’on s’adresse aux fournisseurs qui importent, il est difficile d’avoir un interlocuteur, d’avoir un diagnostic ou d’obtenir les pièces détachées…

Un tricycle électrique ou non électrique ?

Les tricycles non électriques ont l’avantage d’un prix plus abordables car ils ne sont pas dotés d’une assistance électrique comprenant : un moteur, une batterie et système électronique complet. Ils conviennent aux personnes en très bonne condition physique qui ne souhaitent pas parcourir trop de kilomètre car les tricycles non électrique demandent beaucoup d’effort. En effet un tricycle pèse un certain poids, entre 25 à 30 kilos, ce n’est donc pas comme un vélo, on pédale avec une charge plus lourde, d’autant plus lorsqu’on rencontre une montée, ou face au vent.

L’avantage d’un tricycle avec assistance électrique, c’est qu’il va accompagner vos efforts et vous faciliter le pédalage. Vous pouvez choisir d’activer ou non l’assistance électrique selon votre forme et vos envies. Certains tricycles sont dotés d’un grand écran LCD, pratique pour visualiser les différents paramètres (niveau de la batterie, vitesse, niveau d’assistance, kilomètre parcouru etc..). Vous pouvez choisir le niveau d’assistance (puissance du moteur) et l’adapter selon vos besoins.

De notre expérience, il nous semble indispensable de choisir un tricycle à assistance électrique qui sera bien plus adapté et qui gardera son intérêt et son utilité pour de nombreuses années. Les versions sans assistance électrique nous paraissent valable seulement sur de très courtes distances (moins de 2 ou 3 kilomètres sans montées) dans le cas de rééducation par exemple.

Les tricycles médicaux :

Ils sont conçus de façon très basique : absence de dérailleur, frein simple à patins voir sans système de freinage, cadre moins confortable. Ce sont des tricycles étudiés pour un usage médical dans le cadre de rééducation permettant de faire des exercices pour reprendre un travail musculaire ou de synchronisation des mouvements. Ces tricycles n’ont pas pour vocation de parcourir de grandes distances.

Quel type d’assistance choisir ?

Il existe deux types de tricycle à assistance électrique :

- Les tricycles à assistance manuelle avec poignée d’accélérateur :

il s’agit de tricycles avec une poignée d’accélérateur. Pour activer l’assistance, il faut doser la vitesse par le biais de la poignée d’accélérateur comme sur un scooter ou une moto. Cela nécessite de doser en permanence la vitesse, et d’être attentif lorsqu’on prend un virage de ne pas activer le moteur trop fortement. C’est un avantage pour ceux qui ne veulent pas pédaler mais il est quand même dommage de ne pas profiter de son tricycle pour faire un peu d’exercice !

Attention, les tricycles à assistance manuelle ne sont pas réglementaires car ils sont assimilés à des cyclomoteurs. Ils ne sont pas éligibles à la prime de 200€ accordé par l’Etat car ils n’ont pas une véritable assistance au pédalage.

- Les tricycles à assistance au pédalage:

Ils sont équipés d’une assistance au pédalage, c’est-à-dire que le moteur se déclenche automatiquement lorsqu’on pédale et il s’arrête lorsqu’on ne pédale plus. Tout est donc automatique et cela facilite grandement l’utilisation. Il suffit de sélectionner le niveau d’assistance (puissance) sur l’écran LCD et de l’adapter en fonction de ses sensations et de ses besoins (par exemple, on choisira une puissance plus importante pour franchir une côte). L’assistance a pour but de faciliter le pédalage dans le but d’effectuer des trajets plus ou moins longs et sans trop d’efforts.

Autre avantage, l’assistance peut être désactivée et le tricycle se comporte alors comme s’il n’était pas équipé d’une assistance électrique, vous pouvez activer ou désactiver le système quand bon vous semble en appuyant sur un simple bouton !

L’importance des garanties

Attention à bien vous renseigner sur les conditions et les durées de garanties. Un tricycle avec des garanties élevées permet de faire des économies dans le temps car il a été conçu de manière plus robuste et avec des composants de qualité, vous serez plus serein en cas de besoin de service après vente. Un tricycle est un investissement sur le long terme, comme l’achat d’une voiture. Certains fabricants commencent même à s’engager sur des durées de réparation de leur produit vous garantissant ainsi la possibilité de réparer votre tricycle même plusieurs années après !

Les différents équipements:

Assurez-vous que votre tricycle dispose des équipements dont vous avez besoins, quelques exemples :

- La batterie a-t-elle assez d’autonomie par rapport à votre utilisation ?
– Votre tricycle dispose t’il de frein à disque, obligatoire selon nous dans des régions vallonnées ?
– Est-ce qu’il dispose d’une suspension pour plus de confort ?
– A-t-il une bonne assistance électrique au pédalage, avec un grand écran LCD lisible ?

Ce sont des questions importantes à se poser pour être certains de faire le bon choix.

Si vous avez besoin de renseignement plus précis, ou si vous ne trouvez pas toutes les informations sur internet, il est indispensable d’appeler un spécialiste qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins.

Conseil Bonus :

Pensez surtout à choisir le tricycle qui vous fait envie ! Car il va devenir votre fidèle partenaire :)

Répondre