Le tricycle adulte de A à Z – Présentation d’une petite révolution

le tricycle adulte de A à Z

En ce début d’année, nous avons décidé de vous gâter avec cet article entièrement dédié aux tricycles pour adultes « en long, en large et en travers ».

Loin de nous l’idée de remonter jusque dans l’histoire pour vous expliquer d’où viennent ces vélos à 3 roues et qui les a inventé. Il s’agit ici de présenter au plus grand nombre, les différentes catégories de tricycles adultes existantes.

Pour les connaisseurs, ceci ne sera qu’un grossier rappel, en revanche pour les personnes qui s’intéressent depuis peu au sujet et qui souhaitent acquérir un tricycle adulte et avoir plus d’informations, les lignes qui vont suivre vont sans aucun doute vous intéresser.

Commençons par le commencement

Si l’on en reprend la définition, le tricycle est tout simplement un cycle à 3 roues. Surtout connu en tant que vélo d’enfant pour débuter, il s’est démocratisé tout d’abord pour le transport de lourdes charges (livraison en ville) ou des personnes (vélo taxi), puis de par la stabilité qu’il procure, il est venu conquérir les adultes et personnes âgées présentant un trouble de l’équilibre. Aujourd’hui en France, il est totalement rentré dans les mœurs et on en croise de plus en plus sur les pistes cyclables, dans l’environnement urbain en général mais aussi en campagne où les distances entre habitations et commerces sont parfois importantes.

Le tricycle adulte classique

Tout comme un vélo, mais avec 3 roues, le tricycle adulte classique possède un dérailleur et est actionné par la force des jambes lors du pédalage. Il permet de se sentir plus en confiance qu’à vélo et de se déplacer sans problème d’équilibre.

Souvent, les tricycles adultes sont équipés d’un panier avant et/ou arrière pour transporter des affaires ou des courses au retour du marché par exemple. Ce type de tricycle constitue la base pour toutes les autres déclinaisons existantes.

Le tricycle adulte électrique

Entièrement identiques aux tricycles classiques, les tricycles électriques bénéficient en plus d’un moteur électrique et d’une batterie afin d’accompagner le cycliste dans ses efforts, lors des montées ou des trajets avec le vent de face par exemple.

Ce système d’assistance électrique est devenu très populaire grâce aux vélos électriques VAE. On distingue deux principaux types de tricycle électriques, ceux avec l’assistance électrique au pédalage ou ceux avec l’assistance électrique à la poignée. À l’image du tricycle Monty E132, ces derniers peuvent être utilisés sans pédaler comme un scooter.

Le tricycle adulte utilitaire

Le tricycle adulte utilitaire ou triporteur fait partie de la famille des vélos cargos. Il est un peu différent des autres dans le sens où il possède généralement deux roues à l’avant et une roue à l’arrière. Ce type de tricycle est surtout dédié à un usage professionnel, comme commerce ambulant par exemple (glacier, hot dog…) ou comme moyen de déplacement dans les grands entrepôts logistiques. Mais il peut très bien servir dans la vie quotidienne pour transporter ses enfants à l’école ou faire prendre l’air à son animal de compagnie.

Le mot de la fin

En somme, vous l’aurez compris, les déclinaisons de tricycles pour adultes sont nombreuses et variées. Ce dont on peut être sûr, c’est que le succès rencontré par ces vélos à trois roues témoigne du réel intérêt qu’ils présentent pour certaines personnes par rapport à un vélo classique. Il faut tout de même retenir que chaque type de tricycle répond à un besoin bien particulier, mais qu’il n’en reste pas moins un vélo et un formidable moyen de transport et de déplacement.

En espérant que notre article vous est permis d’avoir une idée un peu plus précise de ce qui se cache derrière ce nom étrange « tricycle adulte ». Nous vous invitons à partager avec nous vos diverses connaissances ou expériences en relation avec le tricycle adulte dans la partie commentaire ci-dessous. Cela ne pourra être que bénéfique !

2 résponses à “Le tricycle adulte de A à Z – Présentation d’une petite révolution”

  1. Feuilletmaryse

    J’aimerai connaître les prix de vos vélos

    Répondre

Répondre