Non, le tricycle ce n’est pas que pour les enfants !

le tricycle c'est aussi pour les adultes

À tort, le tricycle reste encore trop souvent associé à un vélo réservé aux enfants. Pourtant, il existe aussi des tricycles pour adultes et ils font de plus en plus d’adeptes chaque année en France, notamment du côté des seniors et même des entreprises.

Le tricycle ; c’est avant tout la stabilité pour tous

À la base conçu pour pouvoir apprendre aux enfants à pédaler tout en étant sûr de ne pas tomber, le concept du tricycle à 3 roues est de plus en plus prisé par les adultes et seniors à la recherche d’équilibre et de stabilité à vélo.

Le tricycle adulte permet ainsi aux personnes ayant un équilibre réduit ou des problèmes de mobilité de se (re)mettre à faire du vélo et se déplacer en toute autonomie.

En effet, grâce à ses 3 roues, le tricycle rassure et inspire confiance, et c’est ce qui plaît. C’est pourquoi, depuis quelques années, de nombreuses marques de vélos se sont penchées sur le sujet afin de proposer dans leur gamme au moins une référence de tricycle pour adultes.

Mais c’est aussi un vélo très pratique

Au-delà de la stabilité qu’il confère, la capacité de chargement offerte par le tricycle a un aspect très pratique qui est bien trop souvent négligé.

En effet, ces vélos à 3 roues sont, pour la plupart, équipés d’un grand panier à l’arrière et/ou à l’avant. Ceci permet d’y transporter toutes sortes d’objets, c’est d’ailleurs très utile pour aller faire les courses ou aller au marché.

Exemple d'un tricycle utilitaire en AsieSachez même que dans certains pays d’Asie et d’Afrique, le tricycle est une solution couramment utilisée pour transporter de lourdes charges ou déplacer des personnes en centre-ville.

Il n’est donc pas rare de croiser un livreur de colis ou un tricycle taxi par exemple.

En France également, petit à petit les entreprises soucieuses de respecter l’environnement équipent leurs salariés avec des tricycles utilitaires.

C’est le cas notamment pour les plateformes logistiques, les hôpitaux ou encore les sites de préparation de commandes où les déplacements sur le lieu de travail sont nombreux et chronophages.

Même si dans l’inconscient collectif, le tricycle reste cantonné à un vélo pour enfants, toujours est-il qu’aujourd’hui, il semble avoir élargi ses horizons à un public bien plus large et qu’il est promis à un avenir radieux. Une chose est sûre, c’est que vous n’avez pas fini d’entendre parler du tricycle adulte.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour réagir à cet article.

Répondre