Entretenir son tricycle adulte ? Suivez nos conseils !

entretenir son tricycle adulte

Bien entretenir son tricycle adulte, c’est sacré !

Et oui, il est nécessaire d’entretenir votre tricycle ! Rien de bien compliqué à cela, il suffit simplement d’un peu d’attention et de bon sens.

Avant toute chose, l’idéal est de pouvoir ranger son tricycle à l’abri des intempéries et du soleil lorsque vous ne vous en servez pas. Cela évitera aux pneus de sécher, à la peinture de se ternir, aux parties métalliques de rouiller et aux parties lubrifiées de se gripper !

L’entretien de votre tricycle est assez simple et ne demande pas d’interventions très importantes, cependant nous vous conseillons d’effectuer les opérations suivantes :

– Pression pneus : 3 à 3,5 bars à contrôler tous les mois + vérification visuelle avant chaque sortie
– Etat pneus : à contrôler régulièrement et à remplacer lorsque la bande de roulement est lisse
– Patins de frein : à contrôler tous les mois, à remplacer lorsque les rainures n’apparaissent plus
– Gaines et câbles : graissage chaque année et remplacement tous les 2 ans
– Chaine et pignons : graissage et contrôle tous les 6 mois
– Dérailleur : réglage à contrôler tous les 6 mois idéalement
– Roulement de direction : contrôle et graissage chaque année
– Serrage de la visserie : le serrage de l’ensemble de la visserie est à vérifier tous les 3 mois

Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même si vous avez les connaissances requises, dans le cas contraire adressez-vous à un spécialiste du cycle.

Nous pouvons vous donner les bons conseils pour effectuer ces opérations vous-même alors n’hésitez pas à nous solliciter !

Pour entretenir son tricycle adulte, il n’y a pas beaucoup d’outillage à avoir, un tournevis plat et un cruciforme, quelques clés plates courantes (8, 10, 13, 17) et un jeu de clés btr (allen) et le tour est joué. Avec ça, une pompe à vélo, un peu de lubrifiant pour chaîne de vélo et un peu de dégrippant et vous avez tout ce dont vous avez besoin !

Pour vous aider, vous pouvez aussi faire appel à un réparateur de cycles à domicile, vous pouvez en trouver facilement en faisant une recherche Google et vous trouverez de nombreuses informations sur comment entretenir son tricycle adulte sur ce site velo-reparation.fr !

Répondre